Un film qui
mêle les genres :
sur fond politique (le régime militaire des colonels dans la Grèce
de 1971, et la difficulté d'intégration des immigrés à Paris), c'est une
comédie de mœurs en même temps qu'un suspense tragique
et une allégorie poétique.
L'argument en
est simple : Ilyas, qui a quitté la Grèce qui est alors sous le régime
des Colonels, fait tomber la photo d'une chanteuse et
dit à son cousin que c'est sa sœur. Gérassimos tombe amoureux de la
photo, et Ilyas pousse jusqu'au bout ce mensonge avec beaucoup de
mauvaise conscience, car il s'est mis à aimer passionnément
son cousin.
Une amitié-passion entre le jeune Ilyas et son cousin « parisien » Gérassimos, qui se développe sur fond de trahison, et ne peut qu'aboutir au
drame :
Amitié-passion
entre deux hommes, sorte d'homosexualité sans sexe, retardement infini
de l'orgasme pris de vitesse par le mécanisme
tragique, "La Photo" va plus loin que la simple idée de sexe
suggérée par le mot homosexualité, peut-être justement parce que le film
ne montre pas de sexe.
Tuer par amour
L'amitié que porte Ilyas pour Gérassimos contient en elle le germe de la trahison. Le jeune trahit moins par volonté délibérée
de trahison qu'en raison de l'intervention du destin, donc d'un élément qui lui échappe.
Il y a cette photo qui occasionne un petit mensonge, sur lequel il lui
est désormais impossible de
revenir. Il est pris alors entre l'amour réel qu'il porte à cet
homme et l'impossibilité de lui révéler sa trahison. Quant au personnage
féminin du trio de "La Photo", il est mythique, il
représente une sorte d'idéal de la féminité pour lequel Gérassimos
s'est enflammé. Et c'est pour que Gérassimos ne soit pas déçu par la
réalité, qu'Ilyas, par amour, provoquera sa
mort.
Director: Nikos Papatakis
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